Charcutier traiteur, un métier tendance et polyvalent

Initialement axé sur la viande de porc et les produits de charcuterie, le métier de charcutier-traiteur travaille aujourd’hui des ingrédients et matières premières très variés (viandes, légumes, poissons etc…). Le charcutier-traiteur transforme ces matières premières et produits bruts pour créer des recettes de charcuterie, des entrées et des plats. 

Les métiers du secteur

S’engager dans la voie de la charcuterie artisanale, c’est être assuré de trouver un emploi ! Les entreprises se développent et recrutent : quelle que soit la région, il existe des offres d’emploi à pourvoir sur tous les métiers du secteur.


Celui-ci comprend plusieurs catégories d’emploi :

  • En production : charcutier(ère)-traiteur, chef de production, cuisinier-traiteur, pâtissier-traiteur, boucher, aide-laboratoire …
  • En vente : vendeur(euse)-conseil, caissier(ère), responsable de vente, manager de boutique
  • Et aussi des métiers en logistique (préparateur de commandes, chauffeur-livreur … ) et des fonctions support (assistant administratif et commercial, comptable, technico-commercial …)

Pour réussir dans le métier,

il faut faire preuve de curiosité, être à l’affût des tendances pour innover, s’adapter aux attentes des clients et aux nouvelles modes. Il faut aussi montrer de la rigueur : à l’image de la pâtisserie, le métier de charcutier exige d’être précis, tout est pesé au gramme près !

Les compétences

Le charcutier traiteur :

 

  • Fait preuve de précision et de rigueur dans l’exécution de ses tâches
  • Apporte une attention particulière aux qualités sensorielles des produits qu’il fabrique ainsi qu’à leurs qualités nutritionnelles
  • Applique les normes en vigueur dans l’activité ainsi que le code des usages en charcuterie
  • Montre de l’intérêt et de la curiosité pour l’univers de la gastronomie en général
  • Met en œuvre les bonnes pratiques de développement durable (ex : saisonnalité des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire ou énergétique …)